Comment entretenir ses canalisations?

Comment entretenir ses canalisations?

Un entretien régulier des canalisations est nécessaire

L’entretien des canalisations est important afin de faciliter le passage de l’eau et ainsi avoir un bon débit d’évacuation des eaux.

Le fait d’entretenir régulièrement vos canalisations empêchera la création de bouchons et d’avoir besoin de l’intervention d’un professionnel. L’entretien régulier des canalisations permet aussi de lutter contre l’apparition de mauvaises odeurs. Lorsque les canalisations sont trop bouchées il devient indispensable de faire des actions mécaniques pour les déboucher. Il serait dommage de devoir employer des gros moyens alors qu’il est possible avec des petits gestes quotidien d’entretenir correctement ses canalisations.

Grâce aux informations de cet article, vous n’aurez aucun problème de plomberie pendant un long moment!

Avant toute chose, pour limiter les risques de bouchons, le plus important reste d’avoir des gestes du quotidien adapté pour ne pas créer de bouchons.

Ce qu’il ne faut pas faire:

– Eviter de déverser des résidus de travaux dans les canalisations tels que les peintures, les plâtres… Ils risquent de former un bouchon.

– Ne pas verser de graisses dans les canalisations: Les matières grasse avec l’eau vont durcir ensemble et se solidifier, créant un bouchon.

Ce qu’il faut faire:

– Utiliser un tamis d’évier pour empêcher tous les résidus d’entrer dans les canalisations

– Nettoyer vos assiettes à l’aide d’une éponge ou de vos couverts pour retirer les restants de nourriture avant de déposer vos assiettes dans l’évier.

– Dans la salle de bain il faut veiller régulièrement à retirer les cheveux ou poils de votre lavabo, de votre baignoire ou de votre douche.

Quels produits utilisé?

Pour un entretien à titre préventif des canalisations:

Pour éviter d’avoir des bouchons, je conseille de faire un entretien régulier de vos canalisations en utilisant un produit nettoyant détartrant. Ces produits ont un usage préventif et curatif. Ils ne sont cependant pas aussi efficace que des déboucheurs. Les détartrants nettoyants ont de multiples applications possibles: Rouille, calcium, chaux, mousse de savon, moisissures, graisse, pierre de lait, tâches tenaces….

Ils peuvent être appliqués sur différentes surfaces tels que les supports en aluminium, acier inoxydable, cuivre, laiton, ciment, pierre céramique, joints, surfaces peintes…

Celui que nous vendons est: le BIOTERRA qui est un nettoyant détartrant ECOLOGIQUE

C’est un nettoyant détartrant non agressif sur les supports grâce à sa formulation sans acide organique ou minéral il ne détériore pas les surfaces.

Pour un débouchage curatif des canalisations:

Parfois il arrive que les canalisations se bouchent complètement. Dans ce cas il devient indispensable d’utiliser un déboucheur canalisation. Je vous préconise des déboucheurs canalisations professionnels qui sont plus concentrés et donc plus efficace contre les bouchons.

En général les déboucheurs canalisations sont composés d’acide sulfurique.

L’acide sulfurique est à utiliser sur des canalisations en cuivre ou dans les toilettes (WC).

Les produits destinés aux débouchage des canalisations ont une efficacité plus importante que les nettoyant détartrant et permettent de détruire les mauvaises odeurs des canalisations.

Les déboucheurs canalisations à base d’acide sulfurique concentré sont les seuls qui détruisent les serviettes hygiénique et le papier. Notre déboucheur canalisation sera donc très efficace pour déboucher vos toilettes.

Le déboucheur canalisation agit instantanément.  Le déboucheur canalisation pro supuissant agit en 5min. Il suffit ensuite de rincer simplement à l’eau froide.

Il peut arriver toutefois que le bouchon ne soit pas supprimé en 5 min. Dans ce cas c’est que le bocuhon est plus loin dans les tuyaux ou que le bouchon n’est pas de nature organique. Il faudra dans ce cas peut-être faire appel à un professionnel pour qu’il utilise une solution mécanique.

ATTENTION:

– Quand vous contactez un professionnel il est important d’indiquer au professionnel que vous avez utilisé un ou des produits chimiques.

– Il n’est pas recommandé de mélanger plusieurs produits qui pourraient créer des réactions. D’ailleurs dans le cas d’un mélange d’un produit basique avec un produit acide cela peut créer une réaction qui va chauffer les canalisations.

Comment les utiliser?

Lors de la manipulation des produits chimiques, il est important de prendre des précautions. Ces produits peuvent être corrosifs et irritants, il faudra donc veiller à éviter tout contact avec la peau et les yeux. Ne pas inhaler non plus les vapeurs des produits.

La première recommandation que je peux vous faire est d’utiliser des gants. Des gants de préférence en plastique ou en caoutchouc. De même il est recommandé de porter des lunettes de protection.

La deuxième recommandation est de bien aérer la pièce pour ne pas inhaler les produits et sortir de cette pièce lors du temps d’action.

Laisser un commentaire

Fermer le menu