Les hydrofuges classiques

Les hydrofuges classiques

Définition : L’hydrofuge est un produit permettant la protection contre l’humidité. On parle alors d’imperméabilité.

Pourquoi l’application d’un hydrofuge sur sa maison est importante ?

L’humidité menace la santé des personnes et la préservation des bâtiments. Environ 40% des bâtiments sont impactés par l’humidité.

L’hydrofuge est le produit le plus approprié pour lutter contre ce problème efficacement et pendant plusieurs années sans avoir à renouveler l’application régulièrement.

Produits hydrofuges

Les hydrofuges ont un rôle commun. Ils ont pour but de lutter contre les infiltrations d’eau et la pollution. Les hydrofuges protègent ainsi les matières contre l’humidité, les taches et la mousse. Les hydrofuges permettent aux matériaux de préserver leurs propriétés d’isolation thermique. Les matières hydrofugées gagnent ainsi en longévité.

La quantité de produit hydrofuge à appliquer dépend de la qualité du produit et de la porosité du support. Pour une protection efficace contre l’eau, les pores doivent être complétement bouchés.

Les hydrofuges classiques sont non filmogène. C’est à dire qu’ils ne forment pas de pellicule sur la surface mais permettent de faire ruisseler l’eau et les impuretés plus facilement.

Il existe deux grands types d’hydrofuges ; les hydrofuges de masses et les hydrofuges de surfaces.

Dans cet article nous vous présenterons les hydrofuges de surface.

Hydrofuges de surface

Au sein de cette même catégorie il existe deux types d’hydrofuges de surface. Les hydrofuges en phase aqueuse (à base d’eau) et les hydrofuges en phase solvantée.

 L’hydrofuge de surface n’empêche pas les surfaces de respirer. Pour cette raison il est possible et même recommandé d’appliquer plusieurs couches d’hydrofuge pour boucher les pores jusqu’à saturation de la surface.

Il est conseillé d’appliquer entre 0,2 et 1,5 litres d’hydrofuge pour un m2 de surface.

Hydrofuge en phase aqueuse :

Ils ne peuvent pas être appliqué sur un ancien traitement hydrofuge. Cela va de soi car le but d’un traitement hydrofuge est de lutter contre l’eau cependant un hydrofuge en base aqueuse est à base d’eau. Le produit ne pourra donc pas adhérer sur la surface à protéger.
En revanche ces produits peuvent être appliqués sur un revêtement humide et sur un ciment frais.

Hydrofuge en phase solvantée :

Ils peuvent être appliqués sur d’anciens traitements mais ces produits sont plus chers, déconseillés sur les supports alcalins et peuvent être nocifs. Il est préférable de choisir ce type de produit si vous avez déjà appliqué un hydrofuge sur la surface à protéger sinon il est plus judicieux de choisir un hydrofuge en phase aqueuse.  

A savoir : Ces deux types d’hydrofuges permettent d’avoir des résultats identiques.

Nos produits

Hydrofuge mur/façades et terrasses

Les produits hydrofuges pour façades et terrasses permettent d’avoir un effet mat ou brillant selon le choix du produit.

Hydrofuge effet mat :

Contrairement à l’hydrofuge effet mouillé, il ne modifie pas l’aspect du support mais protège moins face aux taches.

Cet hydrofuge FACADES ET TERRASSES s’applique sur les façades, terrasses, allées pavées, sorties de garages… (ciment, pierres naturelles ou reconstituées poreuses, béton..). Le LIQUIDE BLANC DEVIENT INCOLORE ET MAT après séchage, sans former de film et en conservant l’aspect naturel du support. 

Hydrofuge effet mouillé :


Cet hydrofuge donne un aspect mouillé/brillant et protège davantage cependant celui-ci peut rendre la surface légèrement glissante.

Pour une terrasse nous vous conseillons donc l’application d’un hydrofuge à effet mat.

Cet hydrofuge FACADES ET TERRASSES s’applique sur les façades, terrasses, allées pavées, sorties de garages… (ciment, pierres naturelles ou reconstituées poreuses, béton..). Le LIQUIDE BLANC DEVIENT INCOLORE donne un aspect MOUILLE après séchage, sans former de film et en conservant l’aspect naturel du support. 

Hydrofuge toiture

L’hydrofuge toiture que nous proposons ne modifie absolument pas l’aspect du support.

Cet hydrofuge s’applique sur tous les types de tuiles (canal, plates, panne, à emboitement), en terre cuite, béton, ardoises et plaques fibres-ciment. C’est un liquide incolore qui ne modifie pas l’aspect de la TOITURE.

Comment appliquer les hydrofuges?

Préparer la surface à protéger

Avant tout, il faut préparer le support. Pour cela il faut veiller à obtenir une surface vierge, bien nettoyer.

Les hydrofuges, comme nous venons de le voir protège contre les moisissures, les algues et les fongicides mais si ils sont déjà présent, l’hydrofuge ne permettra pas de les supprimer.

Pour cette raison si des algues, fongicides ou moisissures sont présentes sur la surface à traiter il est importer de gratter la surface puis d’appliquer un produit adapté. Pour en savoir plus, découvrez notre article consacré au produit antimousse.

Appliquer l’hydrofuge avec un temps et des outils approprié

L’idéal pour l’application d’un hydrofuge, c’est la saison du printemps.

L’hydrofuge doit être appliqué à une température ni trop froide, ni trop chaude, ni trop humide.

L’application des hydrofuges se fait à la brosse, au rouleau ou au pulvérisateur basse pression

Laisser un commentaire

Fermer le menu