L’arrosage de la pelouse

L’arrosage de la pelouse

Pour rester en bon état, une pelouse a besoin en moyenne de 4 millimètres d’eau par jour. En ce moment, nous arrivons dans la période où vous devriez commencer à arroser votre pelouse régulièrement.

En effet, entre la fin du printemps et de début de l’automne, l’arrosage de la pelouse est indispensable. La chaleur risque de griller votre herbe, et personne ne veut d’un gazon tout jaune.

Aujourd’hui nous allons donc vous donner nos conseils pour arroser efficacement votre pelouse pendant l’été.

Quand faut-il arroser ?

Comme nous venons de l’expliquer, la période la plus critique est celle entre la fin du printemps et le début de l’automne. En dehors de cette période, arroser la pelouse est inutile car la nature s’en chargera pour vous avec la pluie.

Le gazon vous indiquera visiblement lui-même quand il faut l’arroser. Si la couleur des brins d’herbe change pour devenir plus pâle, voir carrément jaunir, c’est l’heure d’arroser. Si vous remarquez aussi que vos pas laissent des empreintes dans l’herbe lorsque vous marchez dedans, c’est également un indicateur de déshydratation de la pelouse.

Selon la chaleur ambiante, la nature du sol et la hauteur de tonte, votre pelouse aura également besoin de plus ou moins d’eau. Les sols sableux ont besoin par exemple d’être arrosés plus souvent.

A quelle période de la journée arroser la pelouse ?

Selon l’état de votre pelouse et la météo, les horaires d’arrosage ne sont pas les mêmes.

Ce qu’il faut retenir en priorité, c’est de ne surtout pas arroser en pleine journée, lorsqu’il fait le plus chaud. Tous les jardiniers vous le diront, arroser en plein soleil est inutile, voire dangereux pour votre pelouse et vos plantes d’extérieur. En effet, le soleil va se réverbérer sur les gouttes d’eau, et peut brûler les brins d’herbe, apportant l’effet inverse à celui recherché.

Durant le printemps, il est mieux d’arroser en début de journée. Cela évite les risques de gel pendant la nuit, qui sont encore froides.

Pendant l’été et l’automne, il est préférable d’arroser en soirée, voire en pleine nuit. Cela laisse le temps à l’eau de pénétrer dans le sol.

Quelle méthode utiliser pour arroser la pelouse ?

  • Directement au tuyau d’arrosage

Nous ne recommandons pas forcément cette méthode. En effet, arroser au tuyau ne permet pas de contrôler la quantité d’eau. De plus, l’arrosage au tuyau n’est pas aussi précis qu’avec d’autres outils, et vous risquez de rater des endroits dans votre pelouse.

Néanmoins, si vous trouvez quand même qu’arroser au tuyau est plus simple et que vous en cherchez un actuellement, regardez par ici.

Notre tuyau TUVER mesure 15 mètres, avec un diamètre de 15 mm, idéal pour un petit jardin. Et en plus, il y a en ce moment une promotion dessus, alors n’attendez pas !

  • L’arroseur automatique

Comme avec le tuyau d’arrosage, l’arroseur automatique consomme plutôt beaucoup d’eau. Cependant, il permet aussi d’imiter l’eau de pluie qui tombe, et permet de couvrir une grande surface de pelouse, de manière homogène.

Par exemple, notre arroseur IDROJET PLUS couvre jusqu’à 150 m2 de pelouse ! Et en bonus, il est également en promotion en ce moment.

  • Les arroseurs intelligents

Ceux-ci sont bien sûrs les plus pratiques : vous n’avez qu’à programmer les heures d’arrosage, et l’arroseur s’occupe de tout, tout seul. Plus besoin d’y penser ! Mais ils sont évidemment les arroseurs les plus coûteux sur le marché… comptez au minimum 35€ pour des modèles d’entrée de gamme.

Nos derniers conseils

  • En général, arroser 2 fois par semaine en moyenne est largement suffisant
  • Pensez bien à vérifier que vous avez le droit d’arroser, surtout en été lors des périodes de sécheresse.
  • Ne pas couper votre gazon trop court, cela permet au sol de garder de l’humidité et ainsi d’espacer les arrosages.

Je vous invite également à jeter un petit coup d’oeil juste ici, où vous trouverez les dernières promotions sur Bricolage Pas Cher pour le printemps. Commandez vite avant que les stocks s’épuisent !

Laisser un commentaire

Fermer le menu